Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RearWindow
14 mai 2006

Mission 4 Etoiles

Deux pour le prix d’un tel pourrait être le titre de cette chronique.

Le troisième opus des aventures impossibles d’Ethan Hunt alias Ton Cruise d’un côté et la rencontre entre deux comédiens en excellente forme sous fond de palace cannois de l’autre.

Et dans un cas comme dans l’autre on n’est finalement pas trompé par la marchandise.

Le film d’action / espion fonctionne selon les codes du genre qui ont fait le succès de la série au cinéma : action, cascades et gros plan sur Tom Cruise en pleine action.


mission_impossible_31


Réalisateur chevronné mais hélas classique aux commandes, l’argent est à l’écran, le spectacle aussi. Bref, on ressort comme on est rentré, le cerveau dans le même état, les oreilles peut-être un peu moins alertes, après deux heures d’explosions en tout genre. En tout cas satisfait du divertissement attendu…

4 Etoiles quant à lui, se veut une comédie d’acteurs, hommage aux années 50 qui nous ont livrés de sérieux chef d’œuvre de ce style prisé de réalisateurs tels que Lubitsch ou Capra.

product_944863

Et qui dit comédie d’acteurs dit forcément… acteurs.

Et le choix fait par Christian Vincent est judicieux et jubilatoire au possible. José Garcia en petit escroc de Croisette et Isabelle Carré, plus belle que jamais, qui vient claquer un héritage imprévu en s’offrant un séjour au Carlton, sont parfaits. Ce duo « je t’aime, je te hais et finalement ben je t’aime » est complété par un François Cluzet, ex-pilote de F1, rangé des voitures, et manipulé de tout côté, assez hilarant.

Dialogues percutants, quelques scènes absolument irrésistibles, des décors plutôt agréables (oui je sais à quelques jours du début du festival, un film qui se passe au Carlton ne me laissera jamais insensible…), on est là encore pas trompé sur la marchandise. Et l’hommage aux comédies des années 50 est tout à fait réussi.

Donc pour des envies de distraction sans prétention, deux films, qui dans leur genre, répondent aux attentes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Puis-je m'insurger sur le terme "marchandise" que vous employez ?
M
Chère Anne,<br /> <br /> Force est de constater que vous me connaissez trop bien. En effet, je suis peut-être allé un peu vite en besogne mais comme vous le dites si bien, ces deux films, même s'ils sont agréables, ne nécessitent en effet pas plus de lignes.<br /> Je vous promets de m'améliorer pendant le festival de Cannes.
A
Cher Manfred, merci pour ce retour tant attendu, cependant, force et de constater que vous ne vous êtes pas foulé. Enfin, je ne vous en tiendrai pas rigueur, car, en tous cas pour 4 étoiles, ce n'est pas trop la peine de se fouler. C'est mignon, très mignon, mais le surjeu permanent de Garcia( on a l'impression qu'il est dans son imitation de De Niro en quasi permanence) est assez agaçant et camoufle les jolies prestations de Carré (divine) et de Cluzet (Grand comme d'hab). J'aime beaucoup Christian Vincent, mais on se plaît à imaginer le film réalisé par Salvadori... Allez sans rancune, mais faudra faire un sans faute pour Cannes ;-)
RearWindow
Publicité
Derniers commentaires
Publicité