Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RearWindow
29 mars 2006

Edifiant

Pour ceux qui regardaient la télévision hier soir et qui ont également la chance d’avoir Canal Plus, j’espère que vous avez pu visionner le documentaire de Jean-Charles Deniau dans l’excellent magazine de la rédaction de Canal : « Lundi Investigation »

Il donne en effet beaucoup à voir et à comprendre sur notre société actuelle et ses travers. Bon nombre d’hommes politiques, je dirai même toute la classe politique, devrait s’en inspirer en ces temps où le fossé entre la société et la politique s’agrandit de jour en jour jusqu’au jour où certains hommes politiques risquent bien de s’y retrouver, dans le fossé. Là, où le réalisateur est allé justement réaliser son documentaire. Là, où pendant 22 jours, il a vécu. Dans la rue, au milieu des plus démunis, pour connaître leur quotidien, leurs douleurs, leurs angoisses et surtout leurs conditions de vie ou de survie pour la plupart.

Bien entendu, on ne découvre pas l’atrocité des conditions de vie que l’on connaît, que l’on imagine en tous cas, mais on les vit de l’intérieur, c’est beaucoup plus fort. On découvre au plus près, l’ensemble des systèmes d’entraide mis en place par la municipalité, les associations telles que le Secours Populaire ou les Restos du Coeur.

On découvre un système bien rôdé tout de même malgré évidemment des conditions d’accueil loin d’être la panacée (puces, surpopulation, insécurité, attentes interminables,…), à tel point que certains préfèrent dormir dehors.

On y voit la solidarité du quotidien, entre eux et de la part de beaucoup de gens, bénévoles, anonymes,…

L’un des exemples les plus frappants de la charité chrétienne : le réalisateur fait la manche devant l’église de la Madeleine, de nombreux fidèles viennent remplir son chapeau et vers la fin quelqu’un s’approche de lui pour lui dire de laisser le passage. Ce n’est autre que le curé de l’église…

Bref, de nombreux exemples de vie quotidienne, de combats, de systèmes D, pour ceux pour qui manger et dormir est un travail à plein temps.

Et l’on se dit qu’un jour, ça pourrait être l’un de nous qui se retrouve dans cette situation du jour au lendemain. Et ça n’est pas le Contrat Précarité dès l’Embauche qui va faire évoluer les choses dans le bon sens…

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mais mon cher ami, comment pouvez-vous vous laissez berner et émouvoir par une émission diffusée sur une chaîne réputée gauchiste. Sachez que ces bonnes gens n'ont qu'à se magner pour trouver du boulot et que s'ils sont dans cette situation c'est, la plupart le veulent bien. Quant aux autres, on pourrait leur proposer mieux si on pouvait enfin faire travailler les gens dans ce fichu pays!! Pour cela ils faudraient encore que les français acceptent nos propositions visionnaires comme le CPE.<br /> <br /> Guillaume S. (frère de Nicolas)
A
Belle nouvelle catégorie, beau sujet. Grrrrr, pourquoi canal plus est aussi chère !!!!!<br /> Merci !
RearWindow
Publicité
Derniers commentaires
Publicité